
Initiative pour une Afrique Solidaire.
I.A.S.
Historique
Les origines
​
Les origines de la création de l’ONG INITIATIVE POUR UNE AFRIQUE SOLIDAIRE (I.A.S) remontent au
constat fait par les Africains qu’en cas de catastrophes naturelles ou de graves conflits armés, la prise
en charge des victimes est assurée, quand les structures locales sont déstabilisées ou disloquées,
uniquement par des organisations humanitaires européennes, américaines ou asiatiques.
Un colloque international ayant pour thème « Nécessité et opportunité d’une initiative humanitaire africaine » a été organisé en mars 1993 à Ouagadougou (Burkina Faso) par le Centre Panafricain de Prospective Sociale (CPPS) basé à Porto-Novo (Bénin) et dirigé par le Professeur Albert TEVOEDJRE. Il a connu la participation des représentants des instances panafricaines, des agences des Nations Unies et de nombreux experts. La principale recommandation faite a été que le CPPS élabore un projet pouvant lui permettre de déployer, en cas de nouvelle crise, une équipe d’intervention constituée de spécialistes africains. L’occasion s’est présentée après le coup d’Etat du 21 octobre 1993 au Burundi et l’assassinat du Président Hutu, Melchior NDADAYE. Ceci a provoqué une guerre civile et des massacres intercommunautaires qui ont fait migrer des dizaines de milliers de réfugiés vers le Zaïre (actuelle République démocratique du Congo), le Rwanda et la Tanzanie.


Les premières activités du projet du CPPS dénommé Initiative Humanitaire Africaine (I.H.A), mises en œuvre au Rwanda à partir de janvier 1994, ont été financées par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (H.C.R) avec l’appui technique de Médecins sans Frontières Belgique. L’équipe, entièrement béninoise, est conduite par un Coordonnateur basé à Kigali et composée de quatre médecins et d’un infirmier opérant dans les camps de réfugiés installés le long de la frontière avec le Burundi.
Ces activités ont été interrompues le 6 avril 1994 après l’attentat dont ont été victimes au-dessus de l’aéroport de Kigali le Président rwandais Juvénal HABYARIMANA, et son homologue du Burundi Cyprien NTARYAMIRA. Un missile a été tiré contre l’avion qui transportait les deux hommes d’Etat. Cet évènement déclenche le génocide des Tutsis au Rwanda et la reprise de la guerre civile suspendue après les accords d’Arusha. Les réfugiés burundais au Rwanda sont rentrés chez eux, et les Rwandais qui ont pu fuir leur pays se sont rendus au Burundi, au Zaïre et en Tanzanie.
L’équipe du C.P.P.S s’est repliée sur Bujumbura où a été ouvert un bureau régional qui a organisé l’assistance humanitaire au profit des réfugiés rwandais au Burundi et au Zaïre. Celle-ci s’est poursuivie jusqu’à la fin du projet I.H.A. en 1997, qui a permis à des Africains originaires de plusieurs pays (du Sénégal à Madagascar, en passant par la Côte d’Ivoire, le Togo, le Burkina Faso, le Cameroun, etc.) et de diverses domaines (médecins généralistes, gynécologues obstétriciens, chirurgiens, infirmiers, ingénieurs BTP, ingénieurs hydrauliciens, éducateurs, administrateurs, financiers, logisticiens) de mettre leurs compétences au service des Africains en détresse, au sein d’une organisation africaine.
​
INITIATIVE POUR UNE AFRIQUE SOLIDAIRE (I.A.S) a été créée dans la foulée par les animateurs du projet IHA pour poursuivre l’œuvre accomplie, de nouveaux foyers de tensions et de guerres apparaissant dans d’autres pays africains.

Création de I.A.S.
I.A.S est une Organisation Non Gouvernementale internationale à but non lucratif. Elle a été créée en 1997 à Nanterre dans la région parisienne par les anciens responsables du projet I.H.A du CPPS et des Africains de la diaspora. Elle a pour but de contribuer au renforcement de la solidarité entre les individus, les peuples et les pays africains, et de mobiliser des ressources pour soutenir les victimes des conflits armés et des catastrophes naturelles.
