
Les projets de IAS

I.A.S a exécuté de nombreux projets coordonnés par son bureau Afrique à Cotonou (Bénin). Ainsi, dans le cadre de l’assistance humanitaire, elle est intervenue au Gabon, en Sierra Leone et au Liberia comme partenaire opérationnel du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés. Il s'agit de la prise en charge de réfugiés et de rapatriés (santé, nutrition, éducation, approvisionnement en eau potable, assainissement, construction ou réhabilitation d’infrastructures, aide à la réinsertion).
Au Bénin, divers projets sont mis en œuvre, entre autres :
La sensibilisation contre la pollution sonore.
Une campagne de sensibilisation a été organisée pendant plusieurs années par voie de presse, de même qu'avec des affiches et des banderoles. Un débat a été initié à la télévision nationale. Il a permis à différentes personnalités (juriste, sociologue, médecin ORL, représentants de l'Etat et de la société civile) d'aborder les différentes conséquences de cette pollution et de proposer des solutions.

La promotion du sport
De jeunes boxeurs ont été pris en charge (salaires, assurance maladie pour eux et leurs ayants droits, encadrement technique). Trois d'entre eux ont conquis des titres de champions d’Afrique dans leurs catégories respectives.

Des dons dans le médical.
Des dons de médicaments et de matériels médicaux à des centres de santé publics (Ahouansori-Cotonou, Glo Djigbé, Covè, Savè, …).
.jpg)
Des dons dans l'éducation.
Des dons d’ouvrages scolaires à des établissements d'enseignement secondaire (CEG Zogbo-Cotonou, CEG Ouidah 1…).

Des projets au profit de la diaspora
Un atelier organisé par I.A.S a relevé les importantes difficultés rencontrées par la diaspora africaine pour maintenir les liens avec les pays d'origine, Il y a souvent une insuffisance d'informations sur les sujets qui la préoccupent. Son éloignement ne lui permet pas toujours de suivre les projets qu'elle initie. Au Bénin, I.A.S. propose des solutions pour contourner ces obstacles: facilitation ou organisation de l'assistance aux parents âgés, suivi des investissements dans l’immobilier, suivi des investissements économiques, assistance pour l’organisation de séjours au Bénin, etc.
